L’objectif de ce projet était de créer un cocon pour les enfants afin qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité.
ÉQUIPEMENTS
maître d’ouvrage
Ville d’Eslettes
équipe de maîtrise d’œuvre
> O2 ARCHITECTURE > éclipse architecture > Auvray Dubaillay économistes > Inca Bet Fluide > Ateba bet structure
SURFACE
615 m²
coût
860 000 €
CALENDRIER
Réception en 2012
PHASES
CONCOURS, ESQ, ADP, PC, PRO, DCE, ACT, DET, OPC, AOR en association
caractéristiques techniques
> Construction en maçonnerie de briques de terre cuite > Charpente métallique, bardage en panneaux composites trespa noir glossy qui reflète le paysage > Réalisation d’une porte coulissante en revêtement trespa pour sécuriser le site, menuiseries en aluminium
Le centre de loisirs s’inscrit sur le site d’un ancien mille clubs qui occupait une place importante dans le cœur du maire et des habitants de la commune. Nous avons donc imaginé un bâtiment autour de cet édifice démonté, tel un écrin.
Le bâtiment est un volume sobre, noir, en simple rez-de-chaussée. Il présente peu d’ouverture sur l’extérieur afin de ne pas exposer les enfants aux regards indiscrets. Cependant, les espaces s’ouvrent largement sur le patio pour faire entrer la lumière. Quelques touches de couleurs au niveau des cadres de fenêtres ont été pensées afin d’apporter une petite touche ludique au centre de loisirs.
Le public accueilli étant essentiellement des enfants, nous avons imaginé des fenêtres à différentes hauteurs, laissant la possibilité à chacun, selon les âges, de jeter un œil à l’extérieur. Ce projet est simple et efficient. Largement lumineux à l’intérieur il permet aux enfants de profiter pleinement des activités.