> Architecture bioclimatique : grande ouverture réalisée au sud permettant 30% d’économie d’énergie > Bardage bois douglas > Menuiseries aluminium > Isolation polystyrène > Laine de roche > Laine de verre
La salle de sport de Saint-Ouen-du-Breuil a connu de nombreuses extensions ; certaines en enduit, d’autres en bardage. Il était impossible de réfléchir à ce projet sans avoir une réflexion globale sur l’ensemble bâti.
L’ensemble est homogénéisé par le travail de façade en bardage bois. Le douglas naturel incrusté de quelques touches de couleurs sur les lames verticales permet de dynamiser la façade.
La salle de sport est conservée dans la volumétrie initiale, plus haute que l’extension, afin de la mettre en valeur. De larges baies vitrées sur la façade sud permettent d’assurer un apport d’énergie et de rendre l’espace lumineux. Ainsi, le maître d’ouvrage a pu redonner une nouvelle image à son bâtiment communal, faire des économies d’énergie et répondre à la réglementation accessibilité.
Le projet, simple et efficient, permet de rendre l’équipement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de profiter des activités.