L’objectif de ce projet ? Brouiller les frontières entre intérieur et extérieur en offrant un maximum de vues sur le paysage.
LOGEMENTS INDIVIDUELS
maître d’ouvrage
Privé
équipe de maîtrise d’œuvre
o2architecture
SURFACE
135 m² + 35 m² de garage
coût
271 000 €HT
CALENDRIER
Réception en 2019
PHASES
mission complète
caractéristiques techniques
> Construction ossature bois > Bardage en douglas > Revêtement brique > Couverture en epdm dissimulé en façade > Menuiseries aluminium > Double vitrage > Isolant laine et fibre de bois > Isolation ouate de cellulose > Double flux > Poêle à bois > Test étanchéité à l’air 0.99 en Q4
Située sur une large parcelle en périphérie de commune, l’habitation jouit d’une vue dégagée sur le paysage de bocages normands. Elle est strictement orientée sur un axe nord/sud afin de profiter au mieux des apports d’énergie naturelle. Les clients souhaitant des toitures terrasses pour leur projet, l’environnement lointain nous invitait à cette horizontalité.
Ainsi, deux volumes constituent le logement : l’étage glisse sur le rez-de-chaussée et dégage un vide pour le stationnement des véhicules. L’un est en ardoises, foncé, terrestre et solide, et l’autre, bardé de bois clair, semble s’enrouler et flotter par-dessus. A l’intérieur, l’escalier est au cœur du projet ; il est l’élément fixe autour duquel évoluent les espaces. De structure métallique ajourée, avec des rangements à sa base, il est à la fois mobilier, filtre et rotule de la maison.
Enfin une large baie, située à l’angle de l’habitation invite à s’installer et contempler le paysage.