Le souhait de la maîtrise d’ouvrage de ce pressing : une cure de rajeunissement pour le bâtiment des années 70, à la fois lieu de travail, mais également vitrine commerciale.
TERTIAIRE
maître d’ouvrage
ARRED – Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente
équipe de maîtrise d’œuvre
> O2 ARCHITECTURE > Albedo Ingénierie
SURFACE
–
coût
135 000 €
CALENDRIER
Réception en 2017
PHASES
ESQ, ADP, PC, PRO, DCE, ACT, DET, OPC, AOR en association
caractéristiques techniques
> Bardage claire-voie > Pensée bioclimatique : clin allégé pour confort d’été > Brise-soleil pour réduire l’utilisation d’appareils de climatisation
En plus de l’enjeu esthétiques, ces travaux furent l’occasion de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
La solution retenue à été d’ «habiller» le commerce en s’appuyant sur les corniches existantes. La volumétrie est pure, monolithique, contemporaine, et unifiée par le bardage. Celui-ci devient un brise soleil lorsqu’il rencontre une baie et un garde-corps pour la toiture-terrasse. Il permet ainsi de camoufler les éléments techniques en toiture.
La séquence d’entrée est marquée par une succession de lames filtrant la lumière devant les espaces de travail. Orienté est-ouest, le commerce est ainsi protégé des surchauffes lorsque le soleil est rasant. Le camaïeu azur rappelle quant à lui la couleur de l’eau, centrale pour son fonctionnement.
Enfin, l’alternance de ces lames bleues apportent un rythme cinétique au bâtiment qui, longeant une voie rapide, agit comme un signal pour les véhicules.