Dans ce projet, les clients désiraient gagner de l’espace et du confort dans cette maison traditionnelle.
LOGEMENTS INDIVIDUELS
maître d’ouvrage
Privé
équipe de maître d’oeuvre
o2architecture
SURFACE
32 M²
coût
130 000 €HT
CALENDRIER
Réception en 2021
PHASES
ESQ, ADP, PC, PRO, DCE, ACT, DET, OPC, AOR
caractéristiques techniques
> construction ossature bois > isolation fibre de bois > Bardage bois > menuiseries aluminium > double vitrage > terrasse bois
Malgré l’orientation nord-est, l’extension devait s’ouvrir sur le jardin (espace recherché en centreville). La façade arrière est quasi aveugle et les pièces mono orientées sur la rue (sud-ouest).
Deux espaces se confrontent dans l’extension. D’abord le coin repas, dont le plafond est surbaissé et la fenêtre cadre le jardin à hauteur d’assise. Ensuite le coin préparation avec son îlot central et ses meubles en bois. La hauteur sous plafond y est généreuse et les portes fenêtres forment des cadrages différents sur le jardin et des accès vers la terrasse bois. Des rangements et un sanitaire entourent l’escalier, formant un noyau dur autour duquel on se déplace.
Percé par la baie et les portes fenêtres, l’enjeu principal était de regagner le jardin tout en contenant les ouvertures pour répondre à la contrainte thermique induite par l’orientation. Le zinc noir tranche avec l’esthétique des maisons de maitres et les menuiseries au ton sable rappellent les moellons de pierres.