Réhabilitation thermique et restructuration d’une mairie

Bouafles – 27097

La maitrise d’ouvrage souhaitait réhabiliter thermiquement sa mairie, construite dans les années 70 par les habitants du village.

ÉQUIPEMENTS

maître d’ouvrage

Commune du Bouafles

équipe de maîtrise d’œuvre

> O2 architecture
> Thierry Lebaron économiste
> Technic Consult

SURFACE

315 m²

coût

508 000 €

CALENDRIER

Réception en 2023

PHASES

ESQ, ADP, PC, PRO, DCE, ACT, DET, OPC, AOR

caractéristiques
techniques 

> Construction ossature bois
> Isolation fibre de bois
> Bardage bois
> Essentage ardoise
> Menuiserie aluminium
> Double vitrage

Aujourd’hui très déperditive en énergie, ce fut l’occasion d’apporter du confort aux usagers, en hiver comme en été, grâce à une réflexion sur l’isolation du bâtiment, le changement de ses menuiseries ainsi que le requestionnement des systèmes de chauffage existants.

L’isolation par l’extérieur fut également l’opportunité de faire rentrer le bâtiment dans le 21è siècle, en lui redonnant une nouvelle identité. Pour cela, nous avons opté pour un mixte bardage bois – essentage ardoise, garantissant à la fois durabilité et intégration harmonieuse dans le paysage Une attention particulière fut accordée au travail de la forme, notamment pour rompre la symétrie qui caractérisait le bâtiment existant. En ce sens, la modification de certaines ouvertures (création ou réduction) ainsi que l’utilisation du bardage ont permis d’enrichir le bâtiment et de lui conférer une touche plus contemporaine.