Construction d’une salle polyvalente en extension d’un EPHAD

Maromme – 76150

Situé au cœur de la ville de Maromme, le projet consiste en l’extension de l’actuelle maison de retraite pour y intégrer un programme de salle polyvalente/multi-activités.

ÉQUIPEMENTS

maître d’ouvrage

EPHAD – Le village des aubépins

équipe de maîtrise d’œuvre

> O2 architecture
> Thierry lebaron économiste 
> Concept NF

SURFACE

160 m²

coût

498 000 €

CALENDRIER

Réception en 2020

caractéristiques
techniques 

> Architecture bioclimatique : ouverture sur la façade sud
> Bardage bois en mélèze
> Menuiseries aluminium double vitrage coupe-feu
> Isolation laine de roche
> Utilisation de panneaux klh réduisant de façon significative la durée du chantier
> Contraintes liées à la sécurité incendie et à la résistance au feu
> RT 2012

Doté d’un podium et d’un espace de 137 m² pouvant accueillir 102 places assises, le projet intègre une installation sono/vidéo complète et se destine à l’accueil et au rassemblement des résidents autour de divers événements (conférences, expositions…).

Le bâtiment épouse l’existant : l’ensemble vitrée qui le traverse poursuit le développé de la façade du rez-de-chaussée actuel pour se retourner vers le jardin. Par le travail de la coupe, la construction ne bloque pas la vue des résidents logeant au premier étage. Le volume vêtu de bardage claire-voie s’intègre à son environnement et se fait discret dans le jardin.

Les principes du bioclimatisme guident le projet : les ouvertures plein sud profitent du maximum de luminosité. Le mode constructif en panneaux bois massifs préfabriqués (CLT) a permis une réduction notable de la durée du chantier. Ce choix structurel s’exprime également dans la matérialité de la salle : le bois nu y règne en murs et plafonds, apportant une ambiance chaleureuse, une présence tangible du matériau.

Bien que modeste dans ses dimensions, le projet respecte les préconisations propres aux ERP de 3e catégorie : l’ignifugation des panneaux CLT et l’utilisation de laine de roche pour l’isolation complètent la composition des parois, observant la réglementation liée à la sécurité incendie.